/ Intranet

Un intranet pour tous

Une des pièces centrales d'une LAN party est l'intranet. L'endroit où vos joueurs consultent des informations relatives à l'événement et aux tournois et suivant les fonctionnalités qui sont disponibles, peuvent former des équipes, échanger des messages ou commander de la nourriture.

Pendant des années, LANaconda a toujours développé sont propre intranet avec passion. Plusieurs réécritures complètes se sont suivies mais la dernière en date a pour but de poser des bases solides pour le futur afin de l'évoluer avec le temps. L'une des vision que nous avons pour cet intranet est de le publier en open source afin d'assembler une communauté d'organisateurs de LANs derrière ce projet et d'y voir des contributions venant d'autres associations. Un projet commun pour le bénéfice de tous.

Les fonctionnalités que nous avons en tête pour cet outil sont les suivantes:

  • Profil de joueurs
  • Gestion d'inscriptions aux événements
  • Gestion d'inscriptions aux tournois avec la possibilité de s'inscrire individuellement ou en équipe.
  • Affichage des matchs qui peuvent se dérouler en plusieurs rounds. Calcul automatique des vainqueurs une fois le score entré et le statut du match changé.
  • Buvette
  • Carte de placement avec éditeur de carte dans l'admin
  • Annonces (avec notifications)
  • Chat (salle de chat pour l'événement, pour un tournoi et 1 à 1)
  • Et d'autres... (vos suggestions sont les bienvenues)

Nous voulons aussi que l'intranet soit entièrement responsive et qu'il puisse marcher dans un réseau local sans internet (en cas de coupure par exemple, aucune ressource doit être chargée depuis l'extérieur). Nous avons aussi en tête d'en faire une Progressive Web App avec des Service Workers (requiert un certificat SSL valide) afin que les participants puissent l'installer sur leurs smartphones pendant l'événement et recevoir des notifications sans être derrière leur PC (utile pour ceux qui font leur pause clope dehors :-) ).

Au niveau technologies, nous employons C# avec le framework .NET Core 2.0 pour écrire une API REST et un front-end qui utilise InfernoJS (React like) et Bulma (framework CSS) avec un Webpack comme bundler. La base de données est PostgreSQL. Nous planifions aussi des scripts Bash afin de simplifier l’installation et la gestion de l'application sur des machines GNU/Linux. Le projet est actuellement mené par moi-même (Raf / Omesepelepe), développeur web de profession.

L'état actuel du projet permet de l'utiliser mais il n'est pas encore assez stable pour la distribution. Nous planifions de donner un coup de polish avant de l'open sourcer afin d'avoir une base propre pour ceux qui souhaitent contribuer. Si vous êtes intéressé pour utiliser cet intranet à votre événement, écrivez nous un petit e mail à info@lanaconda.ch. Nous acceptons aussi volontiers de l'aide pour du code, de la documentation, du test ou traduction (l'outil étant actuellement en anglais). Pour ça, faites nous signe aussi à la même adresse e-mail.